Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est lequel de vous trois qui m'a marabouté ?

Rendez vous était pris, mercredi 20 août 2008, 19 h 30, le feyrouz, 8 rue Lourmel, Paris 15ème, métro duplex (7+6), Olivier, Fiso, moi et cerise sur le hommos, Fabien, exemplaires, tous à l'heure ou presque, sourires au dessus du plat de crudités. Je vous épargne la soirée (splendide), vous trouverez ci-après quelques instantanés, en fait j'avais envie de revenir sur deux trois choses :

1) Fabien en réponse au mail d'invitation : Tu connais Fairuz ?
Moi (bah oui c'est un dialogue) - non, Fairuz ?
- C'était une chanteuse libanaise, adulée dans tout le monde arabe, très belle. Comme Oum Koulsoum, mais une chouille moins. Elle était connue pour ses concerts fleuves de 5-6 heures. C'était quasi liturgique. Elle chantait de très longs poèmes, comme fréquemment dans la culture arabe, mais aussi de la variété à l'occidentale. Elle avait enfin la particularité de plaire aussi bien aux Chiites, qu'aux Sunnites, qu'aux Chrétiens etc. En cela, elle était une ambassadrice de la paix en fédérant toutes les ethnies et les confessions arabes.Très occidentalisante (comme le sont les libanais), elle est devenue une icône du modernisme arabe (laïcité, émancipation des femmes…). Une légende.

Magnifique ...

 

 

2) Moi : Olivier j'ai besoin d'aide, on a mangé quoi ?
- du hommos (bi-thinneh) : la purée de pois-chiche
du mutabbal : la purée d'aubergine
du laban bi-thinneh : le fromage blanc à la crème de sésame
du tabbouleh : le taboulet
du kibbeh nayeh : le tartare d'agneau au blé concassé
des loubya : les haricots blancs au citron et à l'ail
de la mujaddara : la purée de riz et de lentilles aux oignons frits
des kabda-djaj
: les foies de volaille
des badlijan : les aubergines à la tomate
des falafels : les beignets à base de maïs
après y'avait des galettes à la viande,
des feuilletés aux épinards,
et j'en oublie...

3) Jamais plus je ne verrais un string de la même façon.

 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

Ps : Une pensée pour Waid qui m'a donné envie de découvrir la cuisine Libanaise

Commentaires

  • Fayrouz, une chanteuse, une diva, une star, une icône... mais plus encore, une institution incroyable. Quand la vie conduisait mes pas vers le Liban, il y a de cela quinze ou vingt ans, c'était une institution incroyable : où que tu fus, au moment où tombait la nuit, dans les maisons, dans les voitures, tous les transistors, tous les radio-cassettes, se mettaient à diffuser du Fayrouz. Elle accompagnait quasi-systématiquement les débuts de soirée et restait dans l'air jusqu'au coucher.

  • J'ai déjà dit combien j'adorais quand tu racontes ? ... oui, surement, mille fois, mais bon :-) je m'en lasse pas. Le soir de la découverte de la Légende, j'ai surfé de liens en liens c'était génial, différent, l'écriture, entre autre chose, j'avais jamais pris le temps de m'arrêter sur sa beauté.

  • Vous vous êtes régalés avec ce mezze, on le sent bien !
    J'ai fréquenté un autre libanais à quelques rues de là qui était très bien aussi.
    C'est vrai que ce qui est autour de la table est important.
    Dans mon cas c'était juste en face ...

  • "mezze" voila ce que je cherchais ! :-) d'après les connaisseurs autour de la table il semblerait que le Feyrouz ne soit pas le top du top, perso c'était une découverte et j'ai tout aimé sauf le taboulé (j'ai du mal avec mon ascendant lapin)

  • J'ai lu que les avis étaient plutôt négatifs sur ce restaurant.
    Tu as le choix pour réitérer l'expérience dans un autre lieu !
    Celui où j'ai mangé n'était pas mal du tout ...

  • Tu n'as plus qu à me faire suivre l'adresse ou mieux :-)
    Et oui tous les choix sont possible et les expériences multiples

  • Moi, je vous dis encore merci.
    Mais peut-être que vous n'imaginez pas à quel point je ne me suis pas noyé ce soir-là.

    J'ai vraiment été très touché. Je ne savais pas que ça existait en vrai.
    (et puis ça va mieux depuis quelques heures, mon alter-ego est revenue ;-)

    Et Fabienne : définitivement, je t'encule par la bouche.
    http://www.deezer.com/track/696776

  • "On dort les uns contre les autres
    On vit les uns avec les autres
    On se caresse, on se cajole
    On se comprend, on se console
    Mais au bout du compte
    On se rend compte
    Qu'on est toujours tout seul au monde"

    :-) une certaine réalité à tout ça

    Ta présence nous touche aussi, quand finalement tu nous fais le plaisir de venir.
    et tes conneries aussi
    pauvre Fabienne

  • très réussi ton montage de fête............

  • merci Virginie! j'ai l'appareil photo en rade, les photos ont été faites avec le téléphone, j'avoue que je suis fière d'avoir pu en tirer quelque chose de joli.

  • et ben... j'ai lu tout ton post... et j'ai fait un voyage gratis....

  • Oui, je confirme, pas terrible le Feyrouz ! (Grâce à Olivier, maintenant, je commence à devenir connaisseuse).
    Pâtisseries d'une sécheresse "étouffe-chrétien", feuilletés datant de quelques jours et visiblement réchauffés au micro-ondes, thé à la menthe résumé à un sachet de thé et trois pauvres brins de menthe. Mais quelle compagnie !
    (p'tain, j'ai oublié mon appareil photo pour ce soir ... mais j'ai mon string Leclerc !)

  • cool ... j'ai mon téléphone pour la photo :-)
    evite la robe, sinon on ne pourra rien faire

Les commentaires sont fermés.