Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4 - Gabriel, A la nuit.

96c5e10fafac63f03a20e919e494b594.jpgIl m’a fallu des jours pour le croiser, des semaines pour lui parler, des mois pour le connaître, des années pour l’aimer. Gabriel n’est pas un ange, Gabriel est une énigme, un homme, qui comme beaucoup d’autres a cette faculté de jouer du secret pour provoquer l’attirance, cette facilité à blesser en toute innocence, se justifiant d’une protection ou de raisons qu’il ne saurait être question de dévoiler au risque de devenir plus fragile, un état qui ne sied pas à un mystère. Gabriel m’a donné son corps, jamais son cœur, Gabriel m’a offert des nuits, jamais des jours, j’ai vu les étoiles au fond de ses yeux jamais le soleil dans ses cheveux. Il est un rêve éveillé, de ceux à qui ont met des ailes à l’aube en les quittant pour ne pas voir le feu de l’enfer qui les ronge. Il a dévoilé, mais si peu, racontant des histoires tellement fantastiques que cela en devient tragique, j’écoutais, en silence n’osant rompre par des questions ces moments rares, les gardant en mémoire pour plus tard ...

Commentaires

  • "... cette facilité à blesser en toute innocence ..."

    Les mots, toujours ces mots, sources de maux. Ces mots aux sens multiples, ces mots parfois traitres. Combien de fois n'ont-ils blessé, parce que trahissant par leur imperfection, par leur imprécision, la pensée de leur auteur, parce que, mots miroirs, ils dévient le sens des idées, nous renvoyant à nous même ...

  • Les pensées de l'auteur, et dans le cas présent mes pensées sont embrouillées et riches d'histoires personnelles qui sont tout autant embrouillées et mes mots ne doivent en aucun cas être un miroir qui pourrait blesser qui que ce soit.
    Ceci dit, homme ou femme, l'être humain en général, blesse en toute innocence, souvent, faute de connaissance, de patience, de temps, sous le feu des émotions qu'on gère peu ou mal, j'ai blessé parfois, ca m'arrivera encore ... malheureusement.

  • Je suis bien d'accord avec ce que tu dis là, cette faculté de blesser sans le savoir l'autre, et après souvent c'est trop tard,
    c'est comme ça
    et en blessant l'autre
    on se blesse soi même aussi
    comment faire
    il faudrait ne rien dire juste aimer en silence
    is it possible?
    j'apprecie beaucoup ces textes sur gabriel. :)@+

  • Je pensais plutôt à Gabriel et aux mots prononcés plus qu'à ceux écrits.

    En général, ces derniers sont mieux maitrisés, enfin parfois. Ils offrent au moins la possibilité de les relire, et donc de les amender au besoin. Ils sont ainsi moins risqués.

    Mais les mots prononcés, ceux là se sont envolé à jamais. Et s'ils loupent leur atterrissage, et bien, il nous faut y faire face ...

  • Je me demande ce qui est pire, ça : "Gabriel m’a donné son corps, jamais son cœur, Gabriel m’a offert des nuits, jamais des jours, j’ai vu les étoiles au fond de ses yeux jamais le soleil dans ses cheveux. " ou rien ?

    Et la question de toujours qui m'obsède, à cause de vous revient, que je pourrais formuler ainsi en volant les mots d'un ami :
    " ...faut-il repousser tout ce qui se présente en attendant un éventuel absolu, ou saisir l’occasion de vivre de doux et excitants moments ?"

  • Les occasions Gi, avec ses joies et ses peines aussi, l'absolu n'est qu'un songe, alors qu'à deux on peut s'inventer une histoire qui dure, ou pas, mais au moins on ne sera pas resté dans son coin. C'est evidemment un avis tout perso.

    Quidam, il est vrai que la parole peut faire mal, mais justement pour la raison que vous évoquez, je trouve les mots écrits plus difficiles a lire, plus blessant, car evidemment et justement ils sont a priori reflechis et maitrisés.

    Aimer en silence if cela serait cruellement viscieux.

  • Aimer en silence, ça oui Bougrenette, ce serait cruellement vicieux !
    Alors permets moi de te dire avec des mots maîtrisés et réfléchis que ce texte il m'a beaucoup ému.

    (Tu es terrible tout de même toi, hein, de me faire dévoiler ma sensibilité là, comme ça... Je préfère jouer au clown... ;-) )

  • Des anges comme Gabriel , il y en a beaucoup trop . On en perdrait même la notion d'amour pour tout simplement tomber dans de l'attirance physique et ( ou ) sexe . A croire qu'il ne faut plus que se contenter des miettes de cette dite notion !!! A croire que ces chers anges aiment à nous conditionner , à nous manipuler ... Mais c'est tellement doux ,un ange comme Gabriel , que ces petits moments offerts au bon vouloir , on a une féroce envie de les sublimer pour un instant d'éternité.

  • Où trouves tu cette force d'inspiration, de renouvellement, de délicatesse ? Chacune de tes sorties est un pur émerveillement. Des choses subtiles toujours, et leurs contraires imbriqués. Quel beau parcours te/nous conduit à faire ce Gabriel-là !

  • Allons Alex ... t'inquiète pas on a rien vu et reste un clown ému, c'est dans leur nature.

    tomber dans l'attirance physique et/ou le sexe, il y a pire comme chute ;-) Manue, quand a être conditionner ou manipuler, je sais pas, je pense qu'on sait déjà très bien le faire seul. Un instant d'éternité ... voila là matière à reflexion.

    Où ? O dans le cas présent, Gabriel, aller j'avoue tout, c'est vous tous, ce que je lis, ce que je vois, ce que j'imagine. Un mélange d'hommes de femmes, de vies, d'envies, les désirs, les tristesses, les joies. Vous êtes ces choses subtiles sans cesse renouvellées.

  • Je crois que tu as tout dit... Vous avez tout dit.
    De l'absence insoutenable pour ces quelques moments de délices si intenses. Je me damnerai pour. J'apprend et j'y arrive de plus en plus à ne pas en souffrir.
    Juste savoir qu'il existe, sa présence.

    Des jours ou des nuits... Tant qu'on est avec lui !

    Le corps, c'est un peu du coeur aussi, non ?

    Qaunt au fait de blesser en toute innocence. C'est tellement vrai. Cette phrase est sans doute le ressenti le plus fort que j'ai parfois en pensant à mon Gabriel...

  • Je vais tenter de rester en surface , car il est vrai que mon ressenti n'implique que moi !! Pétage de plombs par moment sur sujet brûlant . Tes textes sont vraiment superbes , et je les reçois avec leur intensité !!! Bisous

  • Petite fée, on dit bien qu'il existe un langage du corps alors pourquoi pas un coeur, on peut imaginer que même si le coeur ne s'exprime pas, le corps lui aime, d'une certaine manière, je ne crois pas qu'on ne puisse pas souffrir d'une absence on peut simplement tenter de l'apprivoiser. Je l'ai déjà exprimé chez toi. Face a un ressenti de ce genre je pense qu'il faut une certaine protection pour le vivre le mieux possible, sinon on souffre sans commune mesure et très sincèrement je ne te le souhaite pas.

    Ton ressenti Manue et son expression est un beau cadeau, ca exprime nos différences, notre facon de voir les choses ou les autres, et pas sur que ma façon de faire soit la meilleure, je gomme toutes imperfections pour ne voir que le meilleur, genre autruche la tête dans le sable, faute de preuves je pars du principe que tout est beau et gentil, que tout problème a sa solution et qu'il n'y a jamais ni un coupable ni une victime. me voila carrement hors sujet, mais vu qu'il n'y avait finalement pas de sujet au départ, c'est pas bien grave. Je t'embrasse.

  • "tout est beau et gentil" comme point de départ, jusqu'à preuve du contraire ... C'est également la fausse naïveté que j'ai adopté comme principe de vie. La facture est parfois salée, mais je persiste. Quant à dire qu'il n'y a ni victime ni coupable, là, je nuancerais davantage. Les victimes sont nombreuses, mais contrairement à ce que veut la vindicte populaire, de coupable il n'y a pas toujours ... :-)

  • moi aussi je pense ça, il n'y a pas à juger les gens on fait du chemin avec eux et on vibre avec eux on a de la peine aussi,
    aimer en silence je voulais dire pour éviter l'incompréhension des mots lancés comme ça, c'est toi qui parle de cela dans ce texte, c'est pervers et impossible à vivre et vicieux aussi
    mais c'était juste une question peux t-on aimer en silence? sans rien dire?
    et comment font les muets et les sourds pour aimer? et les aveugles?
    bon voilà, rien à dire de plus
    je te fais des bises et j'attends la suite avec impatience ...:)

  • Une fausse naïveté, oui c'est tout à fait ça, quand à la facture, c'est comme mon avis d'imposition taxe d'habitation que je viens de poser sur mon bureau, elle est là mais je ne la regarde pas. ;-), ceci dit bel écho sur votre blog, je dois reconnaître que de tels rebondissements m'enchantent.

    aimer sans rien dire, je sais pas, en tout cas je sais pas faire, mais j'imagine qu'on en revient au langage du corps qui peut dire beaucoup de chose, et si les deux protagonistes ne peuvent se toucher, bah là je vois pas comment on peut s'aimer tout court et en silence.
    plein de bises aussi if6 (ca fait un moment que je me demande = c'est quoi if6 ... ?)

  • C'est le titre d'une chanson d'Hendrix , if6was9 , j'aime bien les chiffres, voilà,
    amitiés
    et te souhaite une bonne journée (tu n'habites pas vers grenoble par hasard? ou à paris? ou dans le sud? )

  • Une chanson, un pseudo en musique pour toi qui rythme si bien les mots, j'aime bien l'idée, merci d'avoir partagé l'info. (Je suis sur la région parisienne, l'Essonne)

Les commentaires sont fermés.