"Il faut être un enfant pour être insouciant. Je ne suis plus un enfant !"
Un film qui se regarde le sourire au coeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Il faut être un enfant pour être insouciant. Je ne suis plus un enfant !"
Un film qui se regarde le sourire au coeur.
Commentaires
Non, je ne le crois pas. L'insouciance se cultive comme on cultive une passion. Evidemment, en vieillissant, on accumule savoir et expériences qui nous rendent à la fois plus graves et plus timorés, mais l'insouciance est justement salvatrice car rien ne sert de se faire du souci par anticipation !
Tu as toujours des sujets pimpants et je t'en félicite, il ne manque que le bouquet de roses à t'offrir,pour l'occasion je vais prendre la balle au rebond, je ne suis pourtant pas gardien de but! Mais l'envie m'en déchire de répondre à gicerilla! En accord parfait jusqu'à timorés le reste de la phrase me révolte, je m'en explique:
mais l'insouciance est justement salvatrice car rien ne sert de se faire du souci par anticipation !
L'insouciance ne sauve rien, ne se calcule pas et n'est pas une machination, c'est tout simplement comme l'insouciance réelle du gamin qui flingue la réalité sans y penser , juste en contre partie de ce qu'il peut vivre de l'instant sans plus. L'insouciance à nos divers âges ne doit jamais être comme tu le laisses sous entendre facteur du macchiavélique de l'instant, de notre pensée ,de nos conforts tout simplement.
se faire du souci par anticipation est hors sujet, obselète de tout ce que peut être l'insouciance.
C'est l'une des répliques de Darroussin dans le film, l'insouciance c'est peut être comme l'amour tout est une question de définition :-)
L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera. Honoré de Balzac :-)
tu passes du noir dez, toi maintenant ??????
Comme quoi ;-) tout est possible
Vais attendre le streaming at home ... ;)
"La vraie insouciance, c'est de laisser les autres s'inquiéter pour soi". Michèle Bernier.
Bisous Nénette.
l'insouciance n'est pas toujours source d'inquiétudes, ne se soucier de rien ne veut pas forcément dire qu'il y a des risques ...(migraine ;-) )
Bisou Philodessuites
Ah l'insouciance... c'est une philosophie dont j'aimerais être adepte....
"L'insouciance ne s'improvise pas" -Raymond Radiguet- : Tiens, je l'adore celle-là.
Et pour le film : j'avais vu le 1, ça m'avait pas plu. Du tout. C'était beaucoup trop macho à mon goût. Un condensé de tout ce qui m'énerve chez les mecs.
Mais bon, je suis jamais content, je me laisse jamais "aller" (aller à quoi d'ailleurs?), c'est bien connu. Faudrait que j'improvise ma propre insouciance....
@ Ferber : merci pour cette interpellation, ce n'est pas si souvent que l'on dialogue avec moi ici. Elle ne me laisse pas indifférente. Grenouillette, vous permettez ? Il s'agissait de prendre "insouciant" au pied de la lettre, "qui ne se crée pas de souci, presque sans inquiétude..." L'insouciance ne se choisit pas comme une ligne de conduite, une stratégie de vie, bien sûr, l'insouciance est ou n'est pas, se dit-on avec plein de bon sens et pourtant si. Je pense qu'il y a des gens qui abordent la vie avec tant de peurs, que la moindre action, le moindre grain de sable est source de souci, car une issue négative est anticipée. Et bien moi je dis que si, on peut choisir littéralement d'être in-souciant, sans souci, d'aborder la vie en y croyant, non pas en bienheureux niais, non, mais en être lucide qui a décidé de ne pas se mettre la rate au cours bouillon par anticipation. C'est comme une philosophie de vie et je ne crois pas que les coups répétés, les échecs doivent annihiler en nous cette capacité ... Hum, je crains de paraitre abscons ou illuminée. Pourtant, je me targue de savoir encore être insouciante comme une enfant et quelque soit l'âge l'insouciance n'appartient pas seulement aux enfants¨. Au plaisir, Ferber.
Je n'ai pas vu le 1 :( Ca fait aussi sourire le coeur ?
Je t'embrasse fort, chère V.
Ibid je pense que nous sommes beaucoup à rechercher l'insouciance pour ce qu'elle peut offrir de délivrance :-)
Lancelot et moi j'ai aimé le film justement pour tout ce qui pourrait énerver et que je me surprends à apprécier, plus humains que macho, le droit à l'erreur et la preuve que l'amour peut surmonter bien des choses, l'homme tellement craquant par nature. Aller laisse toi aller ;-)
Gi, avec un immense plaisir, dialogue qui ne peut laisser indifférent, merci à vous deux.
Dana, je suis fan des deux, entre autre chose pour ce que j'ai dit plus haut à Lancelot et pour la distribution, ces quatre acteurs que je trouve magnifiques. Je t'embrasse fort aussi