Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On n'est pas malheureux


podcast
Image hébergée par servimg.com

On est acteur, en artifices
On joue et on maquille
C'est la vie, c’est difficile
On va pas la raconter heureuse
On s’arrête pas sur le bonheur
Ou à peine, ou très peu
C’est le malheur qui fait vendre
C’est le désespoir, la mort lente
Des dépressions au fond du trou
D’où rien ne remonte
C’est pas l’amour qui attire
C’est le chagrin
A gratter l’instant des autres doucement
Pour des miettes de tendresse
À l’emporte pièce.
On se cherche pour se perdre
Et on écrit comme va cette vie
A l’arraché, pour se faire du bien
Pour se tromper, pour se leurrer
Pour se fabriquer un décor
A peine déchiré, en mots mâchés
factice, fragile
Pour y croire,
A peine ou très peu
Pour finalement se dire
Qu’on n’est pas mal heureux.

Commentaires

  • j'y vois 3 champs lexicaux
    celui du théâtre celui du désespoir et celui des faux semblants..

    En mixant le tout peut on conclure que notre vie malheureuse est mise en scène pour éviter les faux semblants ???

    Francouas, penseur dès l'aurore

  • Oui, Bougrenette, faisons avec de fragiles papiers, multicolores, ou sobres, comme autant de petits instants de vie, faisons avec cela de beaux pliages, des origamis si beaux et si légers qu'ils défroisseront nous lèvres pour en faire des sourires (et des baisers aussi).

  • Bonjour Bougrenette!L'envieux désire mon bonheur,inaccessible pour lui.Quitte à me le prendre,par n'importe quel moyen.
    L'ésprit sombre veut m'attirer dans son coin,pour s'attarder sur tout les problèmes du monde.Pour lui,mon bonheur n'est qu'illusion,bon à jeter.
    La marchand de bonheur se demande ce qu'il pourrait bien me vendre,afin de profiter (autant que possible) de moi.Il doit bien me manquer quelque chose,pour que je soie encore plus heureux.

    Un dicton bien connu dit "vivons heureux,vivons cachés"
    Alors,lamentons nous gentiment,et dans les règles de l'art,pour pouvoir gouter à notre bonheur tranquillement.

  • Un penseur qui mixe, un faiseur de papiers-intants qui volent et un bonheur tranquille ... Merci Messieurs pour vos mots dont jamais je me lasse. Je vous embrasse.

  • http://monsieurdimanche.free.fr/Cat-Power_The-20Greatest.mp3

    Once I wanted to be the greatest
    No wind or waterfall could stop me
    And then came the rush of the flood
    The stars at night turned you to dust

    "Melt me down
    To big black armour
    Leave no trace
    Of grace
    Just in your honor
    Lower me down
    That corporate slob
    Make a watch
    For a space in town
    For the lack of the dreds
    Of my bed I've been sleeping
    Lower me down
    Pin me in
    Secure the grounds

    For the later parade

    Once I wanted to be the greatest
    Two fists of solid rock
    When things I couldn't explain
    Any feelings
    Lower me down
    Pin me in
    Secure the grounds
    For the lack of the drugs
    My faith had been sleeping
    For the later parade

    Once I wanted to be the greatest
    No wind or water fall could stop me
    And then came the rush of the flood
    The stars at night turned you to dust"

  • Très joli texte !!! très jolie chanson !!! Voilà une petite miette de bonheur que je ramasse avec plaisir !

  • Ce billet est un petit joyaux ! Tant pas le corps que les commentaires qui l'accompagnent !
    Quand est-on vraiment soi-même? Y arrive-t-on vraiment un jour?
    Et même si le malheur des uns fait le bonheur des autres, je reste très attirée par la joie et le bonheur !

  • Superbe chanson Monsieur ...
    Ramasse Manue et si c'est avec plaisir je ne demande rien de plus.
    Fée tout est dans ta question, je dirais qu'il faut enlever l'interrogation et se dire comme une affirmation, qu'il faut être soit même pour y arriver, sinon a quoi bon.

Les commentaires sont fermés.