Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi et la chanson Française

C'est bien connu, je n'ai aucune culture musicale, et du coup je me gave de tout ce que l'on peut partager avec moi, j'aime ou pas, mais je prends un délicieux plaisir à découvrir une chanson, un artiste, "dis moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es", c'est un peu l'idée générale, j'en connais même qui communique comme ça. J'ai longtemps séché sur la première question, je n'ai finalement pas beaucoup, voir pas, de souvenirs d'enfance, alors une chanson ... par contre je passais des heures à écouter des histoires sur le tourne-disques, j'en avais cinq ou six, elles tournaient en boucle :

podcast 

J'écoutais les yeux fermés, je le fais encore pour celle ci et pour Titane et Bougrenette (merci chaton pour ce fantastique cadeau)

Donc pour en revenir à mon mouton, j'ai été tagué, par Virginie Bichet, la reine de la couleur, ça ne pouvait que me plaire, alors je me lance, tant bien que mal.

1 - Quelle est la chanson française qui t'évoque ton enfance ?

Je confirme, et après avoir retourner la question dans tous les sens, je vais choisir celle ci

 

Mais je reconnais que cette version techno ne me botte pas plus que ça

2 - Quels sont ta chanteuse et ton chanteur préférés ?

Alors là c'est super aléatoire, alors je vais considérer que c'est préférés mais en ce moment, car c'est comme tout, les préférés, ça va, ça vient, selon les envies, l'humeur, le temps, la pression atmosphérique et la température de l'eau, chez les femmes, j'écoute beaucoup, Barbara Carlotti et Fred pour les hommes (merci à ma jolie Fée pour ça)

3 - De quelle chanson de variété aurais tu aimé être l'auteur ?

Du plus loin, que me revienne,
L'ombre de mes amours anciennes,
Du plus loin, du premier rendez-vous,
Du temps des premières peines,
Lors, j'avais quinze ans, à peine,
Cœur tout blanc, et griffes aux genoux,
Que ce furent, j'étais précoce,
De tendres amours de gosse,
Ou les morsures d'un amour fou,
Du plus loin qu'il m'en souvienne,
Si depuis, j'ai dit "je t'aime",
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,

C'est vrai, je ne fus pas sage,
Et j'ai tourné bien des pages,
Sans les lire, blanches, et puis rien dessus,
C'est vrai, je ne fus pas sage,
Et mes guerriers de passage,
A peine vus, déjà disparus,
Mais à travers leur visage,
C'était déjà votre image,
C'était vous déjà et le cœur nu,
Je refaisais mes bagages,
Et poursuivais mon mirage,
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,

Sur la longue route,
Qui menait vers vous,
Sur la longue route,
J'allais le cœur fou,
Le vent de décembre,
Me gelait au cou,
Qu'importait décembre,
Si c'était pour vous,

Elle fut longue la route,
Mais je l'ai faite, la route,
Celle-là, qui menait jusqu'à vous,
Et je ne suis pas parjure,
Si ce soir, je vous jure,
Que, pour vous, je l'eus faite à genoux,
Il en eut fallu bien d'autres,
Que quelques mauvais apôtres,
Que l'hiver ou la neige à mon cou,
Pour que je perde patience,
Et j'ai calmé ma violence,
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,

Les temps d'hiver et d'automne,
De nuit, de jour, et personne,
Vous n'étiez jamais au rendez-vous,
Et de vous, perdant courage,
Soudain, me prenait la rage,
Mon Dieu, que j'avais besoin de vous,
Que le Diable vous emporte,
D'autres m'ont ouvert leur porte,
Heureuse, je m'en allais loin de vous,
Oui, je vous fus infidèle,
Mais vous revenais quand même,
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,

J'ai pleuré mes larmes,
Mais qu'il me fut doux,
Oh, qu'il me fut doux,
Ce premier sourire de vous,
Et pour une larme,
Qui venait de vous,
J'ai pleuré d'amour,
Vous souvenez-vous ?

Ce fut, un soir, en septembre,
Vous étiez venus m'attendre,
Ici même, vous en souvenez-vous ?
A vous regarder sourire,
A vous aimer, sans rien dire,
C'est là que j'ai compris, tout à coup,
J'avais fini mon voyage,
Et j'ai posé mes bagages,
Vous étiez venus au rendez-vous,
Qu'importe ce qu'on peut en dire,
Je tenais à vous le dire,
Ce soir je vous remercie de vous,
Qu'importe ce qu'on peut en dire,
Je suis venue pour vous dire,
Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous...

Paroles et musique Barbara 1966

4 - Quel est aujourd'hui l'air que tu fredonnes ?

 

Découvrez Chantre!
5 - Quel est ton meilleur souvenir de concert (français) ?

william.jpgLes concerts ne n'est pas vraiment ma tasse de thé (d'ailleurs, j'aime pas le thé) mais j'ai un souvenir, un grand, un beau, un qui brille, j'ai été voir Sheller en solitaire, lui et son piano, et je ne l'ai jamais regretté. 

 

 

  

 

6 - Quels chanteurs ou chanteuses représentent le mieux la France ?

Je l'ignore ... mais en posant la question autour de moi, de réponses en éclats de souvenirs qui a fini en fou rire, j'ai trouvé ça

 
Ca pique ... j'adore
bon bah voila j'ai fini, enfin presque, faut renvoyer la patate chaude maintenant, et pour cette fois, je laisse tomber le hasard, et je vais viser 
 

Ibidnorio

Les écrits du Macaron

PhilOpenSpace

Quelle chose étrange, que la vie

Un jour la lumière

Sandrine Cabadi
 

Commentaires

  • J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je ne suis pas très joueur ... A+ :-))

  • Bah si je t'en veux à mort ... j'hésite même, pour l'instant entre la pendaison et la noyade pour en finir avec cette énorme tristesse qui vient de me saisir vigoureusement pour me secouer, en murmurant "pas joueur, pas joueur, pas joueurrrrrrrrr ..." dans un souffle à glacer l'air ambiant, la musique c'est arrêtée, les oiseaux ne chantent plus, juste le bruit de la ventilation de mon ordi (c'est pas normal ça d'ailleurs)
    A+ aussi :-)

  • bon c'est vrai, ya du boulot mais elle ne demande qu'à s'ouvrir..
    un jour elle écoutera Miossec c'est sûr
    ;-)
    bisous

  • arf tu connais quand même Barbara et Bourvil!!! (dommage qu'il reste quelques 24 autres lettres de l'alphabet à explorer!!!!)

  • Merci Bougrenette, vraiment merci ! Pasque moi la musique... 'fin bon, je vais m'y coller !

  • Et vraiment Merci, merci, merci pour ce merveilleux sketch de Bourvil !!!!!!!!!!!!!

  • Excellent choix que Bourvil !
    Cela me fait penser à une chanson magnifique qu'il interprétait, mise en image d'une très belle façon ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=f53v4KTKV4I

    Bisous, bougre de brunette.

  • Bourvil ... j'aurais tant à dire, tiens, c'est simple, je préfère me taire. Bourvil, chacun le sien ? Ok, voici le mien. Bon je sais, la vidéo, hein, y'a qu'à fermer les yeux, parce que la chanson, elle ... Je t'embrasse. Tendrement.
    http://fr.youtube.com/watch?v=qZdislXCa4c

  • Les français peuvent écrire des textes merveilleux, dommage qu'ils ne peuvent pas chanter du tout (comme les européens). C'est commencé avec Edith Piaf et c'est déjà fini avec elle. Alors, tes réponses étaient assez bien quand t'es allée autour des questions ! :)

  • Je suis aller écouter Miossec François, je n'ai pas apprécié plus que ca :-) mérite peut être un deuxième essai, bisous !

    tant mieux rouge, c'est un peu le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide :-)

    On ne fait pas toujours ce que l'on aime, tu es bien placé pour le savoir mon cher Macaron, mais tu verras tu y arriveras j'en suis sur et très convaincue ;-) de rien pour Bourvil le plaisir était avant tout égoïste j'ai adoré et tant mieux si j'ai pu faire plaisir en retour.

    Effectivement Alex, rien a en dire, Magnifique chanson, et ce clip est particulièrement intéressant faut le reconnaitre, merci et gros bisous chouchou

    Bo, Boris j'ai adoré cette tendresse, effectivement il faut fermer les yeux mais c'est finalement tant mieux voir encore mieux et je t'embrasse tout aussi

    Merci d'avoir Igor tes opinion et de les partager, moui j'aime bien tourner autour :-)

  • Bon, ben moi j'veux plus jouer. Quand est-ce que vous nous écrivez du Bougrenette, du vrai ?

  • ;-) je suis en panne ...

  • A mon tour de te taguer :)

  • Comment ça "en panne", ma Bougre....? t'as des cours de Photoshop-Montage sur Blog à donner... tu pourrais en faire une note, non....? Compliqué à condenser sur un blog...? Bah... t'as déjà fait plus difficile... je fais hautement confiance à tes qualités artistiques ET pédagogiques.... Alors on s'y colle quand....? Remarque, moi je dis ça, je dis rien... mais je le dis quand même....

  • Excellent choix que Bourvil !
    Cela me fait penser à une chanson magnifique qu'il interprétait, mise en image d'une très belle façon ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=f53v4KTKV4I

    Bisous, brunette.

  • Ah toi aussi, t'es en panne ? J'ai la tête à tout sauf aux blogs, moi, en ce moment ...
    Bises !

  • merci Noée tu tombes bien, rapport à la panne tu m'offres le fil de la pelote à tirer, enfin j'y crois

    hum me semble un rien compliqué à mettre en oeuvre mais je vais y penser si effectivement ça peut intéressant quelques bricolos de la photo, tu as raison faut tout dire :-)

    Alex, tu me fais un doublé ? c'est quoi cet écho a deux jours d'intervalles ?

    Yes, je vais et je viens sans rien faire, pour moi c'est plutôt un vide plein la tête, bisous Fiso

  • Hello... as-tu déjà écouté la version de "Ma plus belle histoir d'amour....." chantée par Muriel Robin ? (Aux "enfoirés" je pense) .... Moi je la trouve géniale... Moins d'assurance et un rien plus de sensibilité que dans la version originale. Encore plus d'émotion quoi ;o)

  • jamais, je vais me trouver ça, pour voir, l'émotion, c'est précieux.

  • Tu sais à quel point j'aime la musique, mais la chanson française j'accroche pas, je sais pas, souvent les textes sont bien mais les mélodies baclées, je trouve qu'il y a peu d'originalité musicalement parlant, pas chez tous, bien sûr. M'enfin, c'que j'en dis...
    Ce que je voulais surtout dire c'est que tout comme toi, j'adore la chanson de Barbara (ses autres aussi d'ailleurs), j'aurais aimé avoir le talent de l'écrire. Et le sketch de Bourvil... Un régal !
    Merci Miss B., c'est cool de reviendre et de te retrouver ;-)
    Je t'embrasse

  • et tu as bien raison de le dire ;-) perso j'aime comprendre l'histoire que l'on me raconte,et l'anglais, comme tu le sais, ce n'est pas mon truc.
    c'est cool Melle M. que tu sois revenue, bises

  • et tu m'avais pas fait signe pour tes réponses... que je viens de découvrir...
    félicitations, très bien rempli ton "contrat"...
    à toi....maintenant !

  • Ayé, la Bougritude s'est emparée de moi et j'ai répondu à ton tagage (enfin!!!)
    Bises à bientôt!
    Sandrine

  • Mes sincères remerciements Sandrine de t'être prêtée au jeu. Bises

Les commentaires sont fermés.