Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J1 : 06 novembre 2009, 16:00. Articulé à la perception.

choo.jpg

« Le rêve est la représentation aux yeux de notre esprit des objets qui occupent notre pensée. Il a été prouvé qu'une personne humaine normalement constituée est obligée de rêver pendant son sommeil. Le rêve serait une sorte de « soupape de sécurité » permettant à l'Inconscient de s'exprimer sans perturber l'équilibre psychique de l'individu. »

- vous rêvez ?
- non, plus du tout, mes sommeils sont vides, c'est le noir total, j'essaye de rêver le jour mais ce n'est pas pareil .
- il vous faut retrouver votre imaginaire, retrouver votre part de rêves inconscients.

...

Commentaires

  • A propos de 'soupape de sécurité', figure-toi que cette nuit même j'ai rêvé que je faisais l'amour avec un couple. Un homme et une femme ! Ciel ! Qu'est-ce que mon inconscient essaie de me crier, d'après toi, ma Grenouille ???? ;-))

  • Ah ma Boug' moi je rêve tout le temps et endormie et éveillée. Si tu veux je te montrerai comment on fait et nous rêverons ensemble. Tu verras !

  • Si je peux me permettre, heureusement que nous rêvons.Même dans certains comas, tous les mécanismes du sommeil sont actifs. Nous rêvons tous.Le sommeil est constitué de plusieurs étapes et notre équilibre psychique a besoin aussi que ses étapes s'enchainent , entre guillemets, dans un certain ordre qui doit être respecté (et ta sœur ???). Nous faisons aussi de très mauvais rêves, parlons des cauchemars (pendant le sommeil paradoxal).
    Retrouver la part de rêves inconscients n'est pas mince affaire.
    Notre histoire, notre passif, nos angoisses, nos troubles anxieux que nous trainons, que nous subissons, que nous essayons d'apprivoiser, de comprendre pour adoucir, adopter (si j'ose) , de panser (en fait) ...nous appartiennent et sont uniques mais les thérapies, comme les thérapeutes, comme les écoles (associations psychanalytiques) sont bien multiples.
    C'est pourquoi je pense que l'interprétation de nos rêves et je me trompe peut être, est quand même à utiliser avec plus que précaution .
    Encore une fois, chaque histoire est unique et chacun doit trouver, peut trouver le thérapeute et la méthode (si j'ose) la plus adaptée à son besoin de quête de sens :-)

  • hum, il faut réapprendre à s'évader.
    Et je dirais quand même, y compris en journée.

    J'espère que les prochaines nuits seront plus légères :-)

  • oula mon très cher Lancelot, loin de moi l'idée d'interpréter quoi que ce soit. ton inconscient s'amuse un peu non ? ;-) je t'embrasse.

    J'ai hâte de voir ça ma Gi et en attendant je t'embrasse fort.

    Sissi, ravie de te lire, avec attention. Comme dit plus haut l'interprétation n'est qu'un détail propre à chacun, l'idée étant plus, dans le cas présent, de rêver à nouveau, ou tout au moins s'en souvenir un tout petit peu, puisqu'il est prouver que nous rêvons tous.

    Julie ce n'est pas gagné mais j'y travaille :-) on verra bien.

  • Soupape,oui,sécurité,ou seulement confort,je ne sais pas trop.La plupart du temps,mes rêves,c'est le retour (en modifié et très déformé) d'anciennes situations de stress.Bref,je préfère les oublier,rapidement.

  • Paul Eluard disait "Un rève sans étoiles est un rève oublié".

    Une étoile s'est éteinte
    Dans l'ultime étreinte
    D'un rève dénaturé
    Par duplicité.
    Reste à l'oublier
    En carressant l'espoir
    D'un nouvel astre du soir.

    Une étoile oubliée est un rève en devenir.
    Encore faut-il accepter de contempler à nouveau le firmament...

  • Jamais autant rêvé que depuis que je consulte : presque une obligation. Ajourd'hui, une fois par semaine, la veille ou l'avant veille de ma consultation, je réalise que j'ai produit des images, et je note deux-trois mots lé pour le pas les laisser s'évanouir...

  • Moi la nuit, je dors !! :)
    Mais il m'arrive parfois de me souvenir d'un rêve, surtout s'il est à caractère érotique, et généralement je ne me souviens queue de ceux-là ! ;)
    Je suis plutôt un spécialiste du rêve éveillé, auquel je consacre beaucoup de mon temps.
    Mon imaginaire n'est pas près de se tarir ...
    Je t'embrasse fort.

  • Le conteur, si tu rêves de stress je peux comprendre que tu veuilles les oublier.

    "Encore faut il accepter" c'est déjà surement un pas en avant, Le rameur, que de se poser la question, et un réel plaisir que de te lire ... :-)

    Obligation ? oh! du coup c'est spontané ou programmé sur commande ?

    C'est une chance Philo :-) surement, à la fois de dormir et d'avoir un imaginaire intarissable, je t'embrasse aussi, bien sur ;-)

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi Boug ! C'est exactement ça. (je fais style j'ai compris, ça change :)

  • c'est sur ça change :-) mais là tu aurais pu faire un effort quand même c'était un peu compréhensible ;() si si.

  • Mes rêves et mes nuits font partie de ma vie
    parfois ils me hantent quand le soleil luit
    Et comme j'ai tendance à partir en rêverie
    Je suis toujours un peu ailleurs avec mes sourires

  • Il fut un temps où je croyais ne plus rêver. En fait, j'oubliais. Puis, les rêves sont revenus à la surface. Il est des jours où leurs questions me submergent.

  • Et je t'embrasse M.S. en pensant à toi fort.

    Je dois oublier aussi, surement, Kielut, à coté de ça pas envie d'être submergée non plus, il y a peut être une cause à effet.

Les commentaires sont fermés.