Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La joie est en tout,

joie.jpgIl faut savoir l'extraire" Confucius, quel grand homme, l'art du double sens pour les esprits tordus, ou mal placés. Reste à localiser la joie avec précision pour l'extraction. Je médite, je médite ... Pour ce qui est de la localisation et de l'extraction de la joie, je te conseille l'article suivant. Lis-le et tu comprendras peut-être un peu plus. Pas sur que ca puisse m'aider à comprendre, la psychanalyse est d'une telle richesse et les avis tellement partagés, qu'il faut en prendre et surtout en laisser pour éviter de se bourrer l'inconscient d'idées qu'ils qualifient eux même de trop "romantiques". La joie est bien cachée au milieu de tout le reste. J'aime bien les mots de la fin : "transformer le vide de l'être et le convertir en creuset de l'autre, joie de la différence qui renouvelle la vie ". Sublime. C'est écrit dans ton article, "seul l'amour permet à la jouissance de condescendre au désir".

Commentaires

  • Ouh la ! C'est un artic de psychanalyse lacanienne que tu nous nous conseilles là. As-tu pensé à nos pauvres neurones gelés, hein ? (Cela dit, même une fois décongelés, je préfère les employer à d’autres sujets d’étude que celui-là dont j’ai sans regret abandonné l’opaque b(r)ouillon)

    La joie c'est une très belle chose, mais ça n'assure pas forcément le bonheur, à mon avis, pas plus que ça n'en témoigne nécessairement : on peut être joyeux sans être heureux. En revanche, l'expression de la joie peut contribuer au bonheur des gens qui nous entourent.

  • "l'expression de la joie peut contribuer au bonheur des gens qui nous entourent."
    Merci, Alex, pour cette phrase, je vais la noter dans mon calepin. Pour les jours ou je serais si aigre, au point de devenir un rabat-joie.

    Je t embrasse, ma Bougrenette, et n arrete surtout pas de rever...

  • qui a dit que la joie devait assurer le bonheur, et que l'être joyeux devait être heureux ? Alex j'ai raté un truc ? en attendant tu as raisons laissons les neurones tranquilles.

    je vais faire ce que je peux Dana, merci et plein de bisous !

  • Intéressant article, mais un peu ardu à lire. Il semble que certains psychanalystes trouvent leur joie en écrivant des textes complexes. Pourtant, leur maître Freud écrivait clairement...

  • ardu, oui, Freud clairement ? pas convaincue plus que ça quand même et j'irais parcourir ton blog pour vérifier, mais le sujet n'étant finalement pas simple, je crois qu'ils nous faut intégrer la complexité quoi qu'il en soit. Bienvenue Juntos

Les commentaires sont fermés.